Ethique, valeurs et ADN : des attentes fortes du côté des salariés

 

Un récent sondage réalisé par l’institut IFOP a montré l’exigence toujours plus croissante de l’éthique auprès des salariés. Confiance, valeurs, authenticité, éthique … autant de mots que les entreprises mettent en avant. Les salariés attendent un peu plus que cela car, au-delà du jeu communicationnel, ces sont les actes concrets qui sont valorisés.

Employeurs, soyez concrets, soyez authentiques !

Etre authentiques et transparents, c’est bien. Nombre d’employeurs commencent à communiquer lors des entretiens d’embauche sur cette nécessaire valeur auprès des candidats. Attention cependant au retour de boomerang. La communication sur les valeurs et la culture d’entreprise ne doivent en aucun cas être déconnectées des pratiques de l’entreprise qui seront tout particulièrement scrutées par le nouvel entrant notamment lors de sa prise de fonction. Nombre de départs pendant la période d’essai résultent de non-dits ou bien d’une surenchère communicationnelle sur des valeurs qui, si elles sont souhaitées, ne sont du moins pas toujours bien ancrées autour de bonnes pratiques au quotidien.  

« Chez nous on communique, on n’hésite pas à tout se dire ! » Ces professions de foi sont pertinentes notamment quand il s’agit d’attirer un niveau talent particulièrement convoité dans son domaine. Mais gare à ne pas le laisser dans la difficulté ou dans l’attente lors des premiers mois. Le salarié connait sa valeur et serait susceptible de rapidement se trouver « à l’écoute d’opportunité sur le marché. »

Le salaire c’est bien, le projet et les valeurs c’est mieux

Ces dernières années nous avons observé un net fléchissement des attentes des salariés sur les postes de cadres et de direction. Si la rémunération reste un enjeu clef qui correspond à l’adage « tout travail mérite salaire », il n’en reste pas moins que désormais, on convainque un talent davantage par l’envergure du poste, le projet porté par l’entreprise et par les valeurs qu’elle incarne.

En tant que cabinet de chasseurs de tête, nous prêtons une importance particulière à la singularité du positionnement de nos clients sur leur marché respectif. Être singulier, avoir des axes forts, clairs et déterminés vous donne une originalité par rapport à vos concurrents et conforte les salariés en la croyance d’un projet unique avec une direction précise.

Une culture de la responsabilité plutôt que de la performance

Vous l’aurez compris, les salariés ont gagné en maturité. Ils ne viennent plus au travail chercher uniquement une paie. C’est un puzzle complet qui doit se dessiner devant eux avec les forces que votre entreprise possède mais également les axes d’amélioration qu’elle entend développer. Et bien entendu, il est primordial d’intégrer votre futur collaborateur dans cette démarche. Si tout était parfait et rose, si tout fonctionnait à merveille, que viendrait-il apporter ? Montrer certaines lacunes c’est aussi cela être humain, authentique et transparent. L’associer et l’intégrer au développement du projet est un acte concret et de confiance. On rentre alors dans un management de responsabilité qui permet de pérenniser davantage les talents plutôt que dans une culture orientée performance qui montre rapidement toutes ces limites pour les collaborateurs.

En conclusion, vous l’aurez compris, le monde du travail évolue et les attentes des salariés également. La clef d’une entreprise compétitive passe désormais non plus uniquement par une chasse aux talents mais par cette capacité à les pérenniser sur le long terme. Cela passe évidement par la mise en place d’une éthique, de valeurs et un projet qui font sens pour les collaborateurs et qui sont autant mis en avant que réels et concrets.