Commenter recruter avec pertinence et efficacité des enseignants-chercheurs ?

Le monde de la recherche connait une véritable révolution ces dernières années.

La spécialisation croissante des profils et l’appétence pour la R&D sont de plus en plus nettement marquées au sein des laboratoires et conduisent à une véritable guerre des talents.

Des difficultés de recrutement naturelles

Dès lors, les employeurs se retrouvent confrontés à un double handicap concernant le recrutement des enseignants-chercheurs  à savoir la pénurie de profils très spécifiques et l’absence de candidatures qui en résultent.

Nos clients nous demandent de trouver des solutions face à cette situation complexe. En tant que cabinet de recrutement par approche directe, nous leur proposons alors la seule solution pertinente et efficace qui existe pour attirer ces profils à travers un cycle méthodologique.

 

Le recrutement des chercheurs : sortir les profils de la zone invisible

La première difficulté à surmonter consiste à comprendre précisément quel type de profil rechercher. L’étendue de la connaissance scientifique et technique conduit à une spécialisation et à une segmentation des savoirs. Par conséquent, les profils, les travaux menés et les thèses soutenues s’avèrent de de plus en plus pointus. Dès lors, nos clients se mettent à vouloir au sein de leur laboratoire et de leur établissement des profils rares et pénuriques.

En tant que cabinet de recrutement spécialisé sur les profils scientifiques, nous sommes conscients de ces enjeux et nous nous devons de détecter précisément le besoin de nos clients ainsi que le domaine de recherche dans lequel ils exercent. Cette première étape est cruciale pour la suite du processus de recrutement car elle va permettre de cibler au maximum les profils existants et ainsi les extraire de la zone invisible.

Rechercher des profils complexes : une méthode indispensable

Que vous cherchiez un directeur de laboratoire expérimenté ou un post-doctorant, le domaine de la recherche vous amène inéluctablement à rechercher des profils complexes et rares. Aucune piste ni aucun canal à explorer ne devra être négliger. Vous cherchez la perle rare, très spécialisée et à la pointe de la recherche scientifique. Il faut dès lors que le chasseur de tête s’arme tant au niveau intellectuel que de l’analyse pour mener une recherche qualitative et fructueuse dans les meilleurs délais.

Des candidats eux-aussi dans le flou des offres du marché

Du côté des enseignants-chercheurs, il existe également des difficultés évidentes à détecter les institutions en recherche de profils pour leurs laboratoires. L’hyperspécialisation rend également la lecture des possibles complexes.

Le profilage : la clef d’un recrutement réussi

Au final, plus qu’un recrutement, il conviendrait plutôt de parler de profilage concernant les enseignants-chercheurs. Le profil détecté, naturellement très qualifié et ciblé, va s’intégrer avec d’autant plus d’aisance dans son nouvel environnement qu’il va apporter une valeur ajoutée déterminante à sa nouvelle équipe de recherche.