Le secteur du bâtiment connait une crise sans précédent au niveau de ses effectifs : absentéisme, postes non pourvus ou non remplacés … la situation est difficilement tenable pour de nombreuses entreprises. Et pourtant, les entreprises du BTP et de l’économie d’énergie sont en plein essor avec des carnets de commande pleins.
Situation paradoxale.
Selon une étude Batiweb, les problématiques sont nombreuses.
Pourtant, il existe des solutions efficaces pour y remédier.
Les problématiques les plus fréquentes
Si on demande l’avis aux employeurs du secteur, on remarque que se sont souvent les mêmes difficultés liées à l’embauche qui reviennent :
- Une pénurie de profils.
Sur de nombreux postes, il existe une véritable rareté de candidats disponibles sur le marché de l’emploi. Les métiers évoluent rapidement et il est difficile pour les écoles de former sur le même rythme les métiers d’aujourd’hui et de demain. Les candidats se retrouvent dès lors sursolliciter et finissent par ne plus postuler aux offres d’emploi.
- Un marché en tension résultant de la spécialisation des postes
Il devient complexe d’obtenir des candidatures du fait de la spécialisation toujours croissante des métiers. Dans les faits, les employeurs forment peu aux métiers et cherchent de compétences métiers bien précises. Dès lors, on se retrouve avec des offres d’emploi qui ne trouvent pas preneurs et parfois des retours de candidatures inexistants ou rares et/ou décalées par rapport aux besoins sur le poste.
- Des besoins en recrutement urgents. En tant que cabinet, nous sommes confrontés à l’urgence de nos clients. Les difficultés rencontrées à recruter le bon profil pèsent sur l’entreprise qui se retrouve avec des carnets de commande à honorer, des chantiers à lancer, des appels d’offre… sans avoir pour autant les collaborateurs pour y répondre.
Des solutions de recrutement efficaces existent
Chez Trajektoire[s], nous sommes spécialisés dans le recrutement du BTP et du bâtiment en général mais aussi dans l’économie d’énergie. Notre métier consiste à aider nos clients à trouver une solution à leur difficulté de recrutement.
- Définir avec précision le profil recherché
La première étape convient de définir le profil avec précision. Expérience, diplômes, compétences clefs, compétences métier … La liste n’est pas exhaustive. Elle est le point de départ indispensable d’un recrutement réussi.
- La chasse de tête et l’approche directe : un accès élargi aux profils désirés
Cette démarche est active, cela veut dire que nous entrons dans une démarche de contacter les candidats. Se contenter d’attendre le bon CV conduit inévitablement à des déceptions (un nombre de profils réduits) et à une perte de temps inéluctable. Désormais, il faut aller chercher les profils que souhaitent nos clients où ils sont.
- L’évaluation : la clef pour comprendre le candidat
Tous les aspects du poste doivent être abordés. C’est la clef d’une sécurisation du profil sur le poste.
- Un rôle d’ambassadeur de nos clients : convaincre le talent
Une fois les profils détectés, il convient de les évaluer puis de les convaincre de rejoindre l’entreprise. Cette approche demande une grande approche méthodologique. Il faut très bien connaitre à la fois son client, son entreprise, ses besoins et le poste … Ces éléments sont primordiaux pour comprendre le candidat et ensuite pouvoir évaluer sa projection sur le poste.
Conclusion : Recruter aujourd’hui demande un changement de vision. Les candidats ne viennent plus naturellement vers les entreprises du bâtiment. Chez Trajektoire[s], nous estimons que la meilleure solution consiste à aller à leur rencontre, d’échanger avec les profils en toute transparence. C’est la clef d’un équilibre nécessaire et d’une pérennité sur le poste pour les entreprises qui veulent aller plus loin, plus longtemps.