L’approche directe de profils : une méthode plus nécessaire que jamais !

D’après la dernière étude réalisée par l’APEC, 84% des entreprises pensent rencontrer de grandes difficultés sur leur prochain recrutement de cadres. La tendance de ces dernières années ne va pas en s’améliorant : elle est même en hausse de 28% par rapport à septembre 2020.

Il est vrai que ces dernières années, les entreprises reçoivent de moins en moins de candidatures. Pour certains profils spécifiques, le nombre de CV reçus certains mois est même proche de zéro.

Les causes des difficultés du recrutement des cadres

Les causes de ces tendances sont bien connues : les cadres souhaitent désormais connaître en profondeur l’entreprise pour laquelle ils candidatent. En conséquence, ils postulent de manière plus plus méthodique.

 Ils souhaitent également une frontière de plus en plus nette entre leur vie privée et leur vie professionnelle. L’épanouissement et le bien-être au travail font partie des critères principaux dans leurs exigences de candidatures.  

En un mot, les cadres veulent savoir précisément quelles seront les tenants du projet à la fois au niveau humain et salarial et ils veulent également connaitre la solidité du projet et le développement personnel qui l’accompagne.

Aussi, au sein du cabinet de chasse de tête Trajektoire[s], nous avons pris conscience de cette problématique que rencontrent nos clients. Cette donnée concerne l’ensemble des secteurs de l’économie et vaut également quelle que soit la taille de l’entreprise ou de la structure.

Devant la pénurie massive de CV que nos clients rencontrent, nous ne pouvons que les encourager à faire appel à un cabinet avec une méthodologie précise d’approche directe et de chasse de tête.

L’approche directe : une méthode solide et plus que jamais nécessaire

Devant cette absence de candidatures, notre cabinet met en place une stratégie de sourcing et d’approche directe active. Cette approche permet à nos clients de gagner un temps précieux. Le ciblage des profils et la vision du marché du travail sur un poste précis nous permet d’optimiser la recherche en fonctions des critères déterminés.

Sur un marché de l’emploi toujours plus spécialisé, cette approche se veut bien plus efficace.

Les résultats ne se font pas attendre : les profils ciblés sont identifiés plus rapidement que par une approche passive (dépôt d’annonce) et les recruteurs sont plus enclins à les embaucher.

Une méthode de chasse qui nécessite une certaine expertise et du temps

Cependant, et nous le disons à nos clients, notre approche active demande à la fois une certaine expertise et du temps :

  • Une expertise : il faut savoir qui chercher et où. Seule une approche méthodique avec des étapes bien déterminées et une solide expérience de recherche permet d’obtenir un ciblage précis dans des délais brefs.

Du temps : un bon chasseur de tête ne compte pas ses heures pour détecter le.s bon.s profil.s. Les demandes des clients sont précises et il faut s’armer de patience pour réussir.

Une approche plus humaine indispensable

Une autre dimension est également à prendre en compte et qui s’avère déterminante dans l’approche directe, il s’agit de la qualité du lien généré entre le chasseur de tête et le candidat.

Elle est bien souvent ignorée par les entreprises. Pourtant, le cabinet joue ici un rôle essentiel : celui de roue de transmission en tant qu’intermédiaire pour le client d’un côté et d’accompagnateur du candidat de l’autre.

Bien souvent, ce rôle permet de maintenir un lien constant qui, lors de la décision d’embauche et de la prise de poste, s’avère déterminant et décisif.

Un lien relationnel de haute qualité se créé. Le candidat est reconnu à sa juste valeur professionnelle et humaine. Les entretiens d’évaluation sont plus poussés et le cabinet peut ainsi découvrir l’entendu complet des « skills » du candidat tant au niveau professionnel que comportemental.

Nous sommes ici sur une nécessaire approche qualitative dans un marché pénurique.

Désormais, il ne s’agit plus de recevoir quantité de CV mais de chercher le bon profil qui apportera une valeur ajoutée à l’entreprise.