Cultiver son réseau : de l’art d’être candidat

Nous vivons à l’heure du tout digital. Pourtant le monde physique n’est pas mort, loin de là. Bien au contraire, il est plus que jamais temps de cultiver son réseau professionnel quelle que soit votre fonction.

Se positionner sur le marché invisible

Les professionnels du recrutement et de l’emploi estiment aujourd’hui qu’environ 80 % des postes à pourvoir font partie du marché caché ou invisible. En gros, pour ces postes, vous ne recevrez jamais d’alerte sur les réseaux sociaux professionnels, ni vous ne verrez d’annonces d’offre d’emploi tout simplement car les postes ont été pourvus avant même de bénéficier d’une publicité.

En tant que professionnels du recrutement des fonctions cadres et managériales, il nous arrive très souvent de solliciter directement notre vivier de candidats sachant que leurs compétences, leur personnalité et leur profil seraient susceptibles de se conformer au cahier des charges de nos clients.

Si votre profil est spécialisé ou comporte une dimension managériale, il est alors stratégique de mobiliser notre cabinet pour vous positionner à l’avenir. Ou de l’art d’être un candidat actif permanent sans en avoir l’air. Notre rôle consistera alors à évaluer la potentialité de votre profil et d’y voir une possible adéquation avec les besoins actuels du marché.

De l’art de devenir un pro du réseautage

Outre-Atlantique, le réseautage est devenu une spécialisation à part entière. Il va bien plus loin que le « social networking » car des séminaires sont organisés pour informer des meilleurs pratiques (les fameuses « best practices ») de cet outil extrêmement performant. L’un des grands spécialistes en la matière s’appelle Eric Worre . Ce Canadien a su modéliser de manière empirique la notion de « marketing relationnel » en donnant des conseils simples. En tant que candidat, je ne peux que vous inviter à devenir un professionnel du marketing relationnel. A niveau égal entre deux CV, celui qui parviendra à se positionner auprès des professionnels qui comptent se verront à coup sûr récompensés.

La mise en pratique

Garder le contact ! C’est le seul et unique conseil à avoir en tête. Quand bien même nous avons été amenés à travailler ensemble, nous sommes sensibles au fait que les candidats nouvellement en poste soient en contact et gardent un lien avec nous. C’est pourquoi, chez Trakjektoire[s], nous prenons soin de vous appeler une fois que vous êtes arrivé.e dans votre nouvelle entreprise et même régulièrement par la suite. Nous prenons de vos nouvelles, nous suivons votre nouvelle trajectoire professionnelle avec passion. Nous gardons à l’esprit que nous aurons certainement à travailler de nouveau ensemble sur un nouveau projet.

Chercher son positionnement

Dans un monde de plus en plus complexe et spécialisé, la clef se situe dans son positionnement. Il faut qu’en quelques secondes, que ce soit dans l’univers digital ou réel, votre lecteur ou interlocuteur saisisse qui vous êtes en tant que professionnel et quel est votre projet. C’est le meilleur moyen de se démarquer et d’afficher une originalité. La personne réceptive en face le retiendra d’autant mieux que votre stratégie de positionnement est claire et concise.

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