Recruteur : soignez votre marque employeur !

La marque employeur : véritable atout pour attirer les meilleurs talents ? Alice Gauthier, directrice associée chez Trajektoire[s] vous donne son avis.

Qu’est-ce que la marque employeur ?

Vous avez entendu parler de cette société qui a décroché le label « employeur de l’année 2021 » ou encore de cette autre qui est entrée au palmarès des « Best place to work ». Les sociétés cherchent de plus en plus à mettre en avant la qualité de vie et le bien-être au travail.

Car, à y regarder de plus près, c’est devenu un véritable défi d’attirer et de fidéliser les talents aujourd’hui dans un marché du travail en forte tension et de plus en plus spécialisé. La marque employeur doit donc, avant tout, vous aider à développer l’attractivité de votre entreprise.

Pourquoi créer sa marque employeur ?

Certains clients nous contactent en nous demandant souvent pourquoi ils ont du mal à générer des candidatures de qualité sur leurs offres d’emploi. Bien souvent, la réponse est évidente : un déficit de marque employeur. Il ne suffit plus aujourd’hui de poser une offre sur internet pour attirer les candidats. Le marché du travail a évolué et les candidats regardent de plus en plus qui est  l’employeur derrière l’offre tout autant que le niveau de rémunération proposée.

marque employeur

En tant que cabinet de recrutement sur Lyon, nous voyons en entretien que les cadres et les managers sont extrêmement attentifs à la marque employeur quand ils sont en entretien. Ils veulent savoir quelle est la culture d’entreprise, sa vision et ses convictions. En tant que premiers représentants de la société, ils se doivent d’adhérer à vos valeurs et de les partager.

Focaliser sur votre identité et vos points forts

Par où commencer ? Tout simplement par la base : votre identité. Votre société est unique, elle dispose d’un ADN propre et distinct de ses concurrentes. Son histoire, ses valeurs, ses dirigeants, son positionnement … autant de piliers qui mis en avant vont permettre à votre futur talent de vous identifier clairement et de donner du sens à son projet professionnel en vous rejoignant. Vous avez une vision du marché et de l’avenir de votre société, n’hésitez pas à la mettre en avant. Ce sont des atouts indispensables pour renforcer votre attractivité.

La marque employeur, un outil parfait pour fidéliser vos talents !

Autre avantage de la marque employeur, elle vous permet également de fidéliser vos collaborateurs. Des espaces de travail agréables et cosy, des aménagements de temps de travail, des avantages sociaux, des possibilités d’évolution professionnelle, des cadres et des directions disponibles et à l’écoute … des éléments qui valent tout l’or du monde.

Alors, prenez le temps de la réflexion ! Prenez le temps avec vos équipes de poser sur la table vos atouts pour formaliser de manière optimale votre marque employeur !