Cadres & Managers : Boostez votre anglais !

La mondialisation de l’économie est en marche, plus que jamais ! En tant que cabinet de recrutement pour cadres et managers, nous constatons de plus en plus l’importance prise par la maîtrise des langues étrangères au sein du marché de l’emploi.

Il y a encore quelques années, une simple maîtrise passive d’une langue telle que l’anglais était suffisante pour occuper un poste d’encadrement ou de management. Désormais, la donne est en train de changer en profondeur.

La maîtrise des langues : les entreprises changent la donne

Les chiffres sont assez éloquents sur le sujet : ce sont désormais près de 33 % des cadres et des dirigeants qui utilisent régulièrement l’anglais comme langue de travail. Et près de 11 % d’entre eux l’utilisent désormais quotidiennement.

Nous recevons de plus en plus de candidats qui se rendent compte des limites de leurs compétences linguistiques.

Ils ont beau être d’excellents experts dans leur fonction, disposer d’une expérience significative dans des postes d’encadrement, ils voient que certains postes leur sont désormais difficiles d’accès lorsqu’ils candidatent. Bien souvent, une maîtrise opérationnelle et complète de l’anglais leur est demandé.

La recherche des profils internationaux

Nous avons constaté ces dernières années l’évolution de cette demande qui tend désormais à favoriser les profils internationaux, bilingues voire trilingues.

Les postes de commerciaux, de managers commerciaux et dans le marketing sont ceux qui ont le plus évolués sur ces prérequis au niveau linguistique. Les marchés sur lesquels les entreprises prospèrent sont en train de s’élargir considérablement. Et il courant désormais qu’une entreprise compte plusieurs filiales au sein même du continent européen.

Renforcer son niveau en langue

Vous l’aurez compris, cette maîtrise des langues ne doit pas être perçue comme un frein mais plutôt comme une opportunité pour les cadres et les managers. La maîtrise d’une langue étrangère peut vous permettre de faire la différence face à d’autres candidats.

Pour vous rassurer, il ne vous sera jamais demandé de maîtriser une langue étrangère à un niveau équivalent à celui d’un natif.  Il s’agira plutôt de pouvoir communiquer et comprendre ses interlocuteurs tant à l’écrit qu’à l’oral dans un cadre professionnel.

Des postes de managers particulièrement sensibles sur l’anglais                   

Les postes de direction et de management sont particulièrement sensibles à l’évolution de la maîtrise d’une langue étrangère comme l’anglais. Ces responsables se voient confier des missions de plus en plus polyvalentes où il est désormais question de pouvoir communiquer et s’exprimer avec des partenaires internationaux (fournisseurs, financiers, clients, sièges sociaux). Leur rôle d’interface entre la structure française et les structures étrangères renforce chaque année la place de l’anglais ou de la langue-mère de la société au sein de leur poste.

Certaines langues sont de véritables leviers d’opportunités professionnelles                   

Au sein de notre cabinet de recrutement international, nous avons pu identifier le potentiel de certaines langues étrangères pour les cadres et les managers. En plus de l’anglais, de bonnes compétences linguistiques dans des langues plutôt rares et demandées au niveau des affaires internationales peuvent être un véritable plus et un atout pour décrocher un emploi.

Le néerlandais, l’allemand, le russe ou encore l’arabe sont devenus des langues qui permettent d’évoluer sur des marchés de l’emploi extrêmement performants. La maîtrise d’une ou plusieurs de ces langues vous ouvrira alors des opportunités professionnelles considérables tout en  réduisant la concurrence des autres postulants.