La crise de la COVID-19 et tout particulièrement les confinements qui en ont résulté ont eu un impact définitif sur des tendances qui commençaient à se dessiner sur le marché du travail et le recrutement.
Un simple chiffre suffit à illustrer ce phénomène pour s’en convaincre : avant le confinement, environ 8% des salariés pratiquaient le télétravail. Désormais, et selon les données de la DARES, ce sont 24% des salariés qui sont concernés par ce phénomène.
La reprise économique a été intense depuis la sortie de la crise mais plus que jamais, il est difficile de recruter le ou la bonne candidate, les cartes ayant été profondément redistribuées. Pénurie de postulants, déficit d’attractivité de certains secteurs, inadéquation des compétences, les causes sont multiples et ne manquent pas.
Cette période post-Covid, grande accélératrice du changement dans bien des domaines, doit amener les entreprises à repenser le recrutement différemment et à l’envisager sous un nouvel angle.
Le télétravail : l’ouverture à de nouvelles opportunités
Sur les métiers en très forte tension, notamment sur les profils d’ingénieurs ou de commerciaux, il est désormais possible aux employeurs d’élargir la zone géographique de recherche et de détection des candidats à plusieurs centaines de kilomètres. Un moyen pour les entreprises d’optimiser leurs recherches du profil « du bon candidat ».
De plus, au moment de la détection des profils, l’effet pénurique se fera moins sentir sur des marchés de l’emploi en tension car de nombreux candidats seront plus réactifs et plus sensibles à une offre d’emploi intégrant partiellement ce mode de travail.
L’avènement du travail collaboratif
Une nouvelle tendance de fond est en train d’émerger dans de nombreuses entreprises : celle du mode de travail collaboratif. Désormais, les espaces de travail ont été repensés avec de nouveaux « open space » et des salles de réunion. Le télétravail est l’espace du travail individuel tandis que le travail en entreprise consiste plus que jamais à optimiser le temps de rencontres et d’échanges avec ses collègues pour avancer et concrétiser des projets communs. Certaines entreprises ont intégré ce mode de travail avec un déplacement de leurs collaborateurs une journée par semaine ou toutes les deux semaines.
Voici quelques conseils de notre cabinet de recrutement qui devront permettre aux employeurs d’affronter plus sereinement leurs futures embauches.