Le recrutement des seniors : un réel atout pour les entreprises

Selon les données de l’INSEE, les seniors occupent une place de premier ordre au sein de l’emploi des cadres avec 18 % des effectifs de cette catégorie. Cela veut dire que près d’un cadre sur cinq en France a plus de 55 ans. De même, 82 % des employeurs déclarent avoir une vision positive des seniors qu’ils emploient.

Pourtant, quand il s’agit de recruter un senior, les portes semblent se refermer les unes après les autres pour les candidats de cette tranche d’âge. Face à ces difficultés récurrentes à retrouver un emploi, les pouvoirs publics ont tenté depuis quelques temps de réagir notamment à travers la publication de rapports parlementaires. La vision de fin de carrière de ces collaborateurs reste une image bien ancrée dans l’imaginaire collectif. Pourtant, les seniors disposent de qualités rares qui font d’eux de parfaits postulants pour certains postes d’encadrement ou de terrain.

Des profils à l’expérience indispensable

Quand il s’agit de recruter dans l’urgence ou sur un poste pour lequel il faut être rapidement opérationnel, l’expérience des seniors reste tout particulièrement appréciée. Sur les fonctions commerciales, la confiance et la connaissance des clients peut s’avérer un élément particulièrement important sur un marché précis. Les années d’activité deviennent alors, bien rapidement, un apport à forte valeur ajoutée pour le nouvel employeur.

Cet axe de recrutement de cadres commerciaux seniors peut s’avérer stratégique sur des marchés en forte tension et très concurrentiels. En cas de restructuration ou de développement de l’activité, les profils expérimentés peuvent apporter une prise de recul nécessaire et une maturité qui s’avèrent très utiles dans le management humain ou dans le pilotage des projets. Autonomie, gestion des problèmes, compréhension des enjeux … autant de qualités qui restent très fortement liées à l’expérience des profils seniors.

Une expertise technique reconnue

 Complémentaire de l’expérience qui lui est indissociable, les seniors disposent de connaissances très précises et donc prisées des employeurs. La connaissance particulière d’un produit, des évolutions technologiques, d’un marché et de la concurrence, de l’historique de ces derniers embrassent l’ensemble des métiers. L’ingénieur, les fonctions de la finance, de la gestion, du marketing, du commerce, de l’industrie … le senior, partout où il est amené à évoluer, apporte une expertise particulière, pointue et historique sur son métier.   

Son savoir et son savoir-faire sont alors une source importante pour l’entreprise pour laquelle il va être amené à travailler et il apportera un éclairage plus complet aux plus jeunes collaborateurs. C’est la transmission du savoir et des compétences qui sera dès lors assurée dans l’entreprise. Elle est la clef de voûte d’une pérennisation réussie au niveau du capital humain.

D’autres qualités sont également recherchées chez les profils seniors et notamment les compétences relationnelles qui permettent également aux managers de déléguer certaines tâches ou certaines responsabilités.

 Une chose est sûre : recruter un senior c’est s’attacher les services d’un collaborateur affirmé, spécialisé et hautement qualifié qui saura donner une réelle plus-value à votre entreprise.