Errare humanum est. L’erreur est humaine. Nous sommes tous des êtres humains confrontés à leurs propres limites. Et le recrutement n’échappe pas à la règle. Que vous soyez un recruteur débutant ou chevronné, nous avons tous été amenés à recourir à des « biais cognitifs », ces stéréotypes qui vous empêchent d’ouvrir votre esprit et d’être pleinement à l’écoute du candidat que vous avez en face de vous. Bien souvent, l’image ou l’impression laissée par un candidat dans les premières secondes est susceptible d’influencer l’ensemble du parcours de sélection.
Chez Trajektoire[s], nous avons engagé une démarche réflexive et raisonnée à ce sujet. Non, nos à-priori ne doivent pas impacter nos prises de décisions. Oui, les évaluations et la méthode doivent prendre le pas pour analyser de façon objective les candidatures.
Des études qui démontrent encore tout l’impact des stéréotypes dans le processus de recrutement
Les dernières études publiées par Indeed mettent en exergue que l’impression donnée par le candidat est l’élément fournissant l’évaluation la plus précise pour 55 % des employeurs. Ce ressenti reste donc le premier critère de sélection des talents et de loin. Suivent ensuite, les évaluations à hauteur de 30 % puis les exemples de réalisations passées pour 25 %.
Les stéréotypes priment donc encore fortement dans le processus de recrutement.
La première poignée de main, le type de scolarité, les hobbies, le lieu d’habitat … autant de critères subjectifs qui rentrent encore en ligne de compte dès les premières minutes d’un entretien ou à la lecture d’un CV.
Les effets négatifs des préjugés dans le recrutement
Les effets négatifs ont un impact immédiat à la fois sur le candidat qui postule mais également sur l’entreprise qui recrute. Au niveau du candidat, lire un CV sous un angle subjectif conduit bien souvent à écarter des candidatures de qualité avec des profils qui auraient pu apporter une véritable valeur ajoutée pour l’entreprise. Recruter en fonction des affinités électives conduit bien souvent à diminuer la richesse du capital humain des entreprises et la diversité des parcours. C’est cette dernière qui va souvent permettre aux entreprises de multiplier les regards différents sur des problématiques précises.
Face à la pénurie sur le marché de l’emploi, il faut recruter autrement
La crise du COVID 19 a encore renforcé le contexte de forte pénurie des cadres, des managers et des postes de direction. Il est dès lors devenu impératif de recruter autrement, en lisant au-delà du CV, des parcours et des expériences, des études et des préférences. Il ne faut jamais perdre de vue les deux fondamentaux d’un recrutement réussi que sont : la bonne personne au bon endroit et l’adéquation de compétences.
En tant que cabinet de recrutement de cadres et de dirigeants, nous adaptons une approche toujours plus sensible au candidat, à sa personnalité et à ses motivations profondes. Nous prenons le temps de comprendre de manière objective son fonctionnement en plus de ses compétences et de son parcours. Nous sommes entrés dans une démarche d’amélioration continue de nos outils de mesure, d’analyse et de méthodologie.
Pour nous, chaque candidature doit être analysée avec le plus grand soin, la plus grande attention. Dans le monde du recrutement, le moindre détail compte.