Boostez votre entreprise en recrutant des profils internationaux !

Un simple chiffre rappelle un constat sans appel et en même temps un incroyable paradoxe : alors que la France fait figure de pays le plus attractif d’Europe en termes d’implantation et d’investissements étrangers, elle reste classée à une laborieuse 19 ème place en termes d’attractivité des talents dans le monde (étude INSEAD).

Et aujourd’hui ce sont un peu moins de 9% des immigrés qui viennent en France pour le travail.

Les pays anglosaxons semblent avoir plusieurs longueurs d’avance dans la guerre des talents que se livrent les pays les plus développés.

Au-delà de ces considérations macroéconomiques, il est à noter que toutes les études convergent sur un point précis : les entreprises les plus performantes sont celles qui comptent dans leurs rangs des collaborateurs de diverses nationalités.

 

Une force indéniable en termes d’innovation

De l’autre côté de l’Atlantique, l’innovation et l’entreprenariat bénéficient pleinement de l’apport des travailleurs étrangers hautement qualifiés. Le sud-africain fondateur de Tesla et Space X Elon Musk, le cofondateur russe de Google Sergey Brin ne sont que quelques noms parmi les plus illustres.

 Selon l’étude récente L’immigration qualifiée : un visa pour la croissance publiée par le Conseil d’Analyse Economique, 36 % des nouvelles entreprises américaines comptent au moins un actionnaire étranger parmi ses fondateurs et ce chiffre monte à 44 % pour les entreprises high-tech de la Silicon Valley.

De même, les immigrés aux Etats-Unis représentent aujourd’hui 26 % des entrepreneurs du pays. Et en termes d’innovation, ils ont déposé 24 % des brevets entre 1940 et 2000.

 

 

Des catalyseurs de productivité et de croissance

Disposés de collaborateurs de diverses nationalités vous permet d’être plus performants. Avec un regard différent, et plus donc riche, on tend à réfléchir de manière plus large. Les différences d’approches culturelles, cognitives, d’expérience et éducatives apportent des solutions complémentaires et des visions stratégiques plus complètes très favorables au développement des entreprises.

De plus,  les collaborateurs étrangers sont de véritables facilitateurs d’affaires à l’international. Leur connaissance de leur marché maternel ouvre des portes à votre entreprise. Grâce cet effet réseau dont vous bénéficiez, c’est autant de compétitivité gagnée sur vos concurrents.

Et demain ? Tous internationaux ?

L’internationalisation des effectifs n’est plus exclusivement l’apanage des grands groupes et des grandes sociétés. De nombreuses PME et ETI industriels mais également du secteur des services tendent à recruter des collaborateurs étrangers. La plupart du temps, il s’agit de citoyens de l’Union européenne venant de pays proches : d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de Grande-Bretagne, de Belgique ou des Pays-Bas … 

En tant que cabinet de recrutement de commercial bilingue, nous avons vu cette tendance se confirmer sur les dernières années ; les PME françaises n’hésitent plus à aller conquérir les marchés voisins.

Alors demain tous internationaux ? Peut-être pas de façon systématique. Mais il convient de repenser sa stratégie RH en se positionnant sur ces profils à haute valeur ajoutée.