La crise de la COVID-19 a lourdement impacté l’ensemble de l’économie mondiale et française.
En tant que cabinet de recrutement dans l’industrie et l’ingénierie, nous avons été aux premières loges pour identifier l’impact de la crise sanitaire sur ces deux fonctions majeures.
Un impact sur le chiffre d’affaires
Les données de la DGFIP et de l’INSEE à ce sujet sont très éclairantes. L’indice du chiffre d’affaires a subi un net recul sur une année.
… et sur l’emploi
Dès lors et comme confirmées par les dernières études de l’Apec, une tendance de fond de baisse sensible du recrutement dans ces secteurs d’activité était devenue inévitable.
La part des recrutements entre l’année 2019 et 2020 a chuté de 32 % dans l’ingénierie / R&D et de 37 % dans l’industrie.
Les cadres les plus durement touchés par cette crise ont été les jeunes diplômés qui ont vu le nombre d’offres d’emploi ouvertes à leur profil diminué plus sensiblement que les candidats plus expérimentés (-46 % dans l’ingénierie / R&D et -48 % dans l’industrie).
En général, l’industrie est composée de 62 % d’emplois de cadres. Cependant, sur un an, il y a eu une baisse d’un tiers des offres d’emploi à ce niveau sur le secteur entier.
L’ensemble des filières a été impacté mais certaines industries ont été plus touchées que d’autres. La filière automobile, aéronautique et autres matériels de transport a recruté deux fois moins qu’en 2019, l’industrie des équipements électriques et électroniques a subi une baisse de recrutement de près de 46 % et la filière mécanique et métallurgie une diminution de 40 % du nombre d’offres d’emplois cadres sur la même période.
Des motifs d’espoir et de reprise
Au dernier trimestre de l’année 2020, nous avons constaté une hausse sensible de la reprise de l’activité sur les deux filières ingénierie R&D et industrie confirmée une nouvelle fois par les statistiques du nombre d’offres d’emploi publiées par l’Apec.
Certains métiers ont même retrouvé les perspectives d’embauche et de recrutement d’avant crise. Il s’agit tout particulièrement des métiers de la qualité et du pilotage en production industrielle mais aussi des métiers en process, méthodes et industrialisation. Sur l’année 2021, les métiers technico-commerciaux et d’ingénierie d’affaires ont connu une véritable embellie au niveau du recrutement. L’ensemble des fonctions support devraient suivre le même parcours notamment au niveau des métiers des pôles achats, du management administratif et financier et du contrôle de gestion.